Générer un revenu
Générer un revenu avec l’effacement
Vous êtes responsable d’un bâtiment commercial, industriel ou logistique et vous êtes intéressé par l’effacement de consommation en raison de ses avantages financiers. En revanche, vous ne savez pas encore comment créer ni valoriser l’effacement…
Voici une explication par étapes pour vous aider dans vos démarches.
1ère
Étape
L’effacement de consommation va essentiellement concerner les équipements de 100 kW et plus.
Selon le guide technique 2021 de l’ADEME : « Les équipements électriques les plus fréquemment valorisés pour l’effacement de consommation sont surtout les groupes froids mais aussi les fours, les concasseurs, les broyeurs… » Cette liste n’est pas exhaustive.
2ème
Étape
Il déterminera votre « capacité d’effacement » sur le réseau électrique, c’est-à-dire la quantité de consommation que vous pouvez retirer, le temps de capacité de retrait et la puissance en MWh.
L’opérateur d’effacement se chargera alors des démarches pour certifier votre site ou parc auprès de RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Cette certification signifie que vous êtes reconnu par RTE comme étant un participant potentiel à l’effacement.
Cette partie des échanges peut être confiée à votre fournisseur de solution d’efficacité énergétique. Si vous ne disposez pas d’une telle solution, nous vous invitons à découvrir le potentiel de celle-ci.
3ème
Étape
Maximisez votre impact et bénéficiez d’avantages grâce à la certification RTE
En réalisant les étapes 1 et 2 pour votre site, vous obtiendrez auprès de RTE la certification que vous vous engagez à contribuer aux effacements, à des conditions préétablies.
Cette certification est approuvée par RTE :
Votre disponibilité est hautement valorisée par RTE, notamment durant les moments critiques tels que les journées hivernales où votre participation aux effacements peut être sollicitée.
Pour avoir soumis votre site pour de possibles effacements, vous êtes alors dores et déjà récompensé par une 1ère prime annuelle fixe !
4ème
Étape
Effectuez l’opération manuellement ou de manière automatisée
Si RTE détecte qu’un effacement de votre site est nécessaire, l’opérateur d’effacement sera sollicité et contactera ensuite les sites concernés comme le vôtre.
À ce stade, deux options sont possibles : soit vous effectuez manuellement l’opération d’effacement pour votre/vos sites, soit celle-ci est gérée par un prestataire.
Attention : si vous ne procédez pas à l’effacement comme demandé, l’opérateur d’effacement devra payer une pénalité à RTE, mais cette pénalité sera récupérée auprès de vous !
Il est donc préférable de vous tourner vers un prestataire qui effectuera les effacements pour vous. Non seulement vous serez rémunéré pour votre effacement sans avoir à vous préoccuper de l’opérationnel, mais vous éviterez également de payer des pénalités.